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Survivre à la 4ème révolution numérique (IA)

Nous sommes à l’aube de la 4ème révolution numérique. Plus de 30% des métiers vont disparaître à cause de l’intelligence artificielle (IA). Comme dans toute révolution, ceux qui sont à l’avant-garde de celle-ci en seront les plus grands bénéficiaires.

Parfois le succès consiste seulement à être au bon endroit au bon moment. Voyez les avant-gardistes des cryptos ou de Youtube : ils ont percé parce qu’ils étaient là au début, à un moment où la concurrence était quasiment inexistante.

L’intelligence artificielle (IA) va révolutionner le monde autant qu’internet l’a fait dans les années 90. Soyez attentifs car il y a là un train à ne pas manquer…

Les 4 révolutions numériques :

  • L’invention de l’ordinateur (et du transistor)
  • Les télécommunications par ondes éléctromagnétiques (Radio, Téléphone, TV…)
  • Internet
  • L’IA

On ne peut vraiment prédire quels seront les nouveaux métiers de demain, mais ce qui est certain, c’est que bon nombre de ceux-ci (si ce n’est tous) auront l’IA intégrée dans leurs systèmes de productions.

Ma prédiction est que l’IA va encourager le développement de compétences généralistes et holistiques, plutôt que l’ultra spécialisation qui est encouragée maintenant. Il y aura plus de stratèges, et moins de techniciens.

Cet article a pour but de présenter les grands domaines à maîtriser pour prospérer dans l’économie de demain, et à comprendre les enjeux pour bien se positionner dans ce nouvel environnement.

Voici les 4 domaines d’expertises à maîtriser :

  • Le Design
  • Le Marketing
  • La Gestion
  • L’Ecriture

Notez que je n’ai pas inclus le codage dans cette liste – parce que justement, il s’agit d’une compétence qui tend à pouvoir être automatisée par l’IA. De plus avec l’essor du No-code (les interfaces de programmation intuitive) il est de moins en moins fondamental de comprendre les langages informatiques.

Petit rappel du fonctionnement des programmes informatiques :

Cette page web s’affiche en langue française, qui a été traduite depuis un langage HTML, qui a été traduit depuis un langage binaire (simplification). 

Bientôt avec l’IA, vous pourrez faire l’opération inverse automatiquement ; traduire du français, en HTML, puis en binaire. C’est déjà possible de faire cela à un certain degré avec le No-code.

Apprendre à coder vous prendra des années ; embaucher un développeur vous coutera des milliers. Les nouveaux outils de développement procurent des avantages concurrentiels en termes de rapidité et de coût de création.

L’IA et le no-code sont des menaces pour les codeurs (et les professions ultra spécialisées), mais une aubaine pour les entrepreneurs créatifs (et les professions plus généralistes et holistiques).

Les domaines suivants vont bénéficier et non subir des nouvelles révolutions technologiques :

Domaine d’expertise : le Design

Au sens large, le design désigne un système pensé pour accomplir une tâche de façon ergonomique et esthétique. Le design c’est la beauté fonctionnelle.

Les principes du design peuvent s’appliquer : à l’architecture, à un site web, à une identité visuelle, à une carte de visite, à une application mobile, à un objet de grande consommation, à un véhicule, à une publicité, à un article…

La règle d’or du design est le minimalisme. Éliminez le superflu et allez droit au but.

Tout ce qui n’est pas essentiel à un système crée de la friction et endommage les performances de celui-ci.

Exemples :

  • Rajouter du poids sur une voiture l’a ralenti et l’a fait consommer plus.
  • Installer trop d’extension sur votre site va créer des bugs.
  • Surcharger vos communications d’informations futiles et le véritable message ne passe plus.

Dans tout ce que vous serrez amené à créer, vous aurez besoin de compétences élémentaires de design.

Design et création sont synonymes.

Compétences à maîtriser :

  • UI/UX Design
  • Design graphique
  • No-code

Programmes à maîtriser :

  • Suite Adobe
  • Figma
  • WordPress
  • Bubble

Domaine d’expertise : le Marketing

Vous êtes constamment en train de vendre quelque chose.

Vous vendez :

  • Vos opinions
  • Votre personnalité
  • Vos compétences
  • Votre expérience
  • Votre légitimité

Lorsque vous allez chez le coiffeur vous manipulez l’opinion d’autrui en votre faveur. Vous tentez d’affecter votre environnement social en vous apprêtant de façon convenable. Pareillement, à un entretien d’embauche (ou un date), vous allez utiliser de toutes les tactiques pour influencer positivement le recruteur.

Les compétences de persuasion servent dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie personnelle.

Savoir persuader, c’est avoir un haut degré de conscience sociale. C’est comprendre la psychologie de l’individu et les dynamiques interpersonnelles.

C’est un art qui agit comme l’effet d’un charme sur celui qui en est la victime.

Voici pour le fond.

Pour la forme, le marketing appliqué à votre business vous permet de concevoir et de mettre en place des systèmes de rémunération. Aucun produit ou service ne se vend sans un minimum de marketing.

La vente est le cœur de tout business, et est donc indispensable à tout créatif qui veut vivre de sa production.

Compétences à maîtriser :

  • Copyrighting
  • Réseaux sociaux
  • Expression Orale
  • Tunnels de vente

Programmes à maîtriser :

  • Outils de campagnes publicitaire
  • Outils de veille concurrentiel
  • Outils d’analyse de performance
  • Logiciel de Newsletter

Domaine d’expertise : la Gestion

Les deux plus gros facteur de réussite financière chez l’individu sont l’intelligence et la rigueur. On ne peut vous greffer des points de QI mais on peut vous apprendre à vous organiser.

Être organiser, c’est avoir l’esprit claire. Les personnes organisées sont moins névrotiques parce qu’elles mettent en place des systèmes qui répondent à leurs problèmes.

Encore une fois, la gestion s’applique à votre business mais aussi à votre vie personnelle. Comment gérez-vous votre temps ? votre alimentation ? votre santé ? vos finances ? vos relations ?

Vous devez concevoir des systèmes qui servent tous ces besoins. Des systèmes qui, opérés, accomplissent vos objectifs (automatiquement).

Exemple :

Pour publier régulièrement du contenu, j’ai créé un système de production qui indique toute la méthodologie à suivre. Une fois mise en place, je n’ai plus qu’à suivre les différentes étapes du processus.

Dans les grandes lignes voici comment cela se présente.

Phase 1 : Recherche

  • Lire
  • Prendre des notes
  • Analyser les tendances et la concurrence

Phase 2 : Inspiration

  • Trouver un sujet
  • Noter des idées en vrac
  • Trouver des références
  • Définir la problématique

Phase 3 : Rédaction

  • Rédiger proprement les idées en vrac
  • Editer le texte
  • Créer les visuels/graphiques
  • Décliner l’article pour les différentes plateformes

Phase 4 : Publication

  • Publier l’article et ses différentes déclinaisons
  • Interagir avec la communauté
  • Analyser les performances

Lorsqu’un client me contacte pour un projet de communication, j’ai également le même type de processus que je peux directement appliquer, ce qui m’économise du temps et de l’énergie. Cela lui donne aussi une vision claire du service (et de la procédure) qu’il s’apprête à acheter.

À chaque fois que vous solutionnez un problème dans votre vie, vous vous libérez du temps et de l’énergie mentale (qui peut être appliqué à un nouveau problème).

À chaque fois que vous solutionnez un problème dans la vie des autres, vous réalisez une vente.

À chaque fois que vous solutionnez un problème en général, vous secrétez de la dopamine (hormone de récompense).

Compétences à maîtriser :

  • Planification/stratégie
  • Comptabilité/fiscalité/mathématiques
  • Rigueur, discipline et intégrité
  • Sens du détail

Programmes à maîtriser :

  • Notion (indispensable)
  • Pack Office
  • Plateformes de partage de données

Domaine d’expertise : l’Écriture

Toutes les compétences citées précédemment dépendent de votre capacité à articuler des idées, et à construire des systèmes logiques.

Votre niveau de maîtrise de l’écriture détermine la qualité de vos idées, et témoigne de la finesse de votre esprit.

Écrire, c’est donner une forme concrète à des idées abstraites. Tant qu’elles ne sont pas articulées consciemment, les idées restent partiellement inconscientes.

Écrire c’est explorer l’inconnu, et en tirer une leçon. C’est exactement ce que fait un scientifique en rédigeant son papier – ce que fait un romancier en construisant son scénario.

L’écriture est le socle qui donne de la profondeur à tous vos autres projets. La qualité de vos designs, de votre marketing, et de votre gestion dépendent de vos capacités d’écriture et d’abstraction.

Les idées, une fois couchées sur le papier (ou sur le clavier), peuvent se décliner de mille une façon.

Un article de 2000 mots peut se décliner :

  • en script de vidéo Youtube
  • en newsletter
  • en thread ou en carrousel
  • en une quinzaines de Tweets

50 articles de 2000 mots peuvent se décliner :

  • en livre
  • en film
  • en formation en ligne
  • en séminaire

L’écriture vous permet de construire un écosystème complet pour votre business, où vous rédigez :

  • du contenu pour vos campagnes de marketing
  • des stratégies pour la gestion de vos problématiques
  • des processus pour le design de vos produits et services

L’écriture est la clé de voute de l’ensemble du système.

Ces quatre domaines d’expertises sont indispensables à tout autoentrepreneur qui veut prospérer à l’ère numérique.

Écrivez tous les jours. Explorez votre curiosité naturelle. Documentez ce que vous avez découvert. Concevez des systèmes qui résolvent des problèmes.

Créez votre propre vision !

Partagez cet article s’il vous a aidé à y voir plus clair.

A bientôt,

— Geoffroy

Photo de profil Geoffroy
Qui est Geoffroy Stec ?

Je suis designer et éditeur depuis 2018. J’aide les créatifs à monétiser leurs passions, et à construire des systèmes de rémunérations durables.


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