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Communiquer de façon percutante

Nous voyons entre 4000 et 10 000 publicités par jour. L’idéosphère est saturée d’information.

L’économie de l’attention fait que tout le monde veut s’accaparer la ressource la plus précieuse que vous possédez : votre temps.

Voilà pourquoi les designs minimalistes sont si populaires : ils nous font gagner du temps et y voir clair. Ils sont comme des brins d’air frais au milieu d’un espace pollué, comme des moments de lucidité au milieu de la confusion ambiante.

Être minimaliste dans sa communication, c’est aller droit au but.

N’y a-t-il rien de plus frustrant dans la vie que les gens qui nous font perdre notre temps ?

Le commerce de l’information

Pour capter l’attention, votre message doit avoir de la valeur. Lorsque vous partager votre expérience, vous synthétisez des années d’apprentissage, et faite gagner une partie de ce temps à celui qui vous écoute.

C’est le principe du progrès, nous n’avons pas à réinventer la roue. On s’approprie les découvertes des autres, puis l’on continue à développer là où ils se sont arrêtés.

L’objectif est donc de faire gagner du temps à notre interlocuteur, que ce soit sur le fond ou la forme. Je m’adresse donc à mes lecteurs de façons claire et concise, et les aident à atteindre leurs objectifs le plus rapidement possible.

Pour se faire, il est indispensable de se mettre dans la peau de notre interlocuteur. Vous devez comprendre sa perspective, son point de vue. Il doit se sentir comprit.

Pour cela vous pouvez :

  • Reformuler son point de vue (et demander s’il affirme votre interprétation).
  • Demander des clarifications s’il y a des zones d’ombre.
  • Chercher à comprendre les nuances de la situation
  • Montrer un véritable intérêt.
  • Faire preuve d’empathie

Avoir une perspective unique

Un autre aspect de votre expérience est qu’elle est unique. Ce qui est rare, est cher — et ce qui est unique l’est encore plus.

Dans la théorie de l’information (Shannon), on mesure la quantité d’information dans un signal à la probabilité négative de pouvoir prédire son message.

La quantité d’inconnu dans l’équation, détermine le volume d’information.

En terme simple : moins l’on peut prédire un message, plus il contient d’information (et de valeur).

Si vous ressasser bêtement ce que vous entendez, que vous faite du copiez-collez, vous n’ajoutez aucune valeur, vous êtes un parasite, (du bruit) entre l’émetteur et le récepteur. Vous devez penser par vous-même et suivre votre curiosité innée !

Votre perspective est votre expertise. Vous n’avez aucune concurrence puisque vous êtes le marché, vous êtes le monopole, votre produit est unique. Vous vendez votre énergie mentale, votre capaciter à faire sens du monde.

Vous l’avez remarqué le monde change. Dans la nouvelle économie numérique, la principale valeur que nous échangeons est l’information ! Alors que les machines nous remplacent de plus en plus dans le travail, il serait peut-être temps d’apprendre à dealer des bits.

L’art du Storytelling

L’existence est remplie de problèmes à résoudre. Chaque business répond à une ou plusieurs problématiques. Il en est de même pour les histoires que nous racontons, des études que nous entreprenons, et même de chaque action que nous réalisons. Toutes impliquent une situation initiale problématique, qui est finalement résolu après une ou plusieurs péripéties.

Nous organisons nos perceptions en fonction d’une structure narrative. Les signaux que nous percevons dans l’environnement n’ont aucun sens s’ils ne sont arrangés sous la forme d’une histoire.

« The Universe is made of stories, not of atoms. »
L’univers est fait d’histoires et non d’atomes.

Muriel Rukeyser

Voici donc pourquoi l’art du storytelling est si important. On capte l’attention en pointant un problème, puis en décrivant le dénouement vers une solution. Distillé à son paroxysme, une histoire se déroule ainsi :

Problème ⇒ système ⇒ solution

Pour communiquer efficacement il faut :

  • Articuler un problème conscient ou inconscient (Attention)
  • Décrire les conséquences de ce problème, et argumenter pour sa résolution (Intérêt)
  • Proposer une solution logique et satisfaisante (Désir)
  • Systématiser la méthode de résolution du problème (Action)

Maîtriser la rhétorique

On ne parle pas de la même façon lorsque l’on veut convaincre, et lorsque que l’on cherche à raisonner objectivement. Bien que la plupart se croient rationnels, nos actions sont avant tout guidées par nos émotions.

On ne convainc, ni ne séduit, en prouvant mathématiquement et scientifiquement son point de vue. Convaincre est de l’ordre de la psychologie. La persuasion est une arme stratégique utilisable à bon ou mauvais escient.

Lorsque vous racontez votre histoire, vous voulez les meilleurs effets spéciaux. Comme au cinéma, vous voulez utilisez des techniques qui appuient vos propos, et qui captent l’audience.

Comprenez que si votre message a réellement de la valeur, il est dans l’intérêt de chacun qu’il soit diffusé de façon efficiente. Vous devenez seulement un escroc lorsque votre message est parasitaire. Vous polluez alors l’idéosphère de messages sans information et volez du temps de cerveau disponible.

A l’écrit et à l’oral, vos armes rhétoriques sont :

  • les métaphores et différentes figures de style
  • les arguments d’autorité (preuve sociale)
  • l’usage de liste et de nombres
  • l’exagération
  • l’essentialisme (vous devez paraitre comme absolument certains de vos idées)

Manipuler pour mieux servir

C’est seulement une fois votre auditeur convaincu qu’il pourra comprendre et intégrer vos arguments logiques. Après coups, celui-ci rationalisera en pensant avoir été convaincu par ces arguments logiques, alors qu’inconsciemment il a été victime d’une rhétorique implacable.

Vous aurez beau avoir un produit exceptionnel à vendre, si personne ne sait qu’il existe, vous ne ferez pas de vente. Pareillement, vous pouvez avoir les meilleures idées au monde, si elles ne sont pas compétitives rhétoriquement, elles ne toucheront personne.

A l’inverse si votre produit est honteusement misérable, mais que votre stratégie de marketing est performante, alors vous êtes un escroc. Si vos idées sont vides, creuses et plagiées, alors vous êtes un parasite, à l’instar de tant d’influenceurs qui spamment du contenu sans intérêt.

Utilisez donc les outils rhétoriques comme le ferez la bande d’annonce d’un film. Vendez du sensationnel, mais progressivement introduisez des nuances et de la profondeur à votre récit.

Attisez la curiosité du lecteur, donnez-lui envie d’en savoir plus. Vous devez être capable de synthétiser votre raisonnement en une phrase, mais aussi de dérouler et de décompresser l’idée à divers degrés de complexité.

Par exemple :

Cet article peut être synthétiser en un tweet percutant et persuasif.

Il peut aussi être décortiqué et étendu sous la forme d’un livre :

En résumé, pour communiquer de façon efficace vous devez :

  • Créer, compiler ou synthétiser de l’information qui a de la valeur d’une façon unique
  • Organiser votre message suivant une structure narrative (storytelling)
  • Utiliser l’art de la rhétorique, et les techniques de persuasion connue
  • Introduire de la profondeur et de la complexité à votre argumentaire

Souvent, on pense « à quoi bon communiquer sur un sujet puisque tout à déjà été dit et fait ? ». Si vous suivez réellement votre curiosité, que vous « suivez votre félicité » (Joseph Cambell), c’est que vous êtes en train d’accomplir votre destin. Vous suivez votre Dharma (Indouisme), ce que Aleister Crowley nommait « Volonté » (Will).

Votre curiosité vous mènera la où personne n’est encore allé. Vous deviendrez comme un cartographe explorant un territoire inconnu.

― Geoffroy

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Qui est Geoffroy Stec ?

Je suis designer et éditeur depuis 2018. J’aide les créatifs à monétiser leurs passions, et à construire des systèmes de rémunérations durables.


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