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Autoentreprendre en ligne (Créez l’œuvre de votre vie)

Aujourd’hui vous pouvez commencer une carrière avec un téléphone, un ordinateur, et un micro.

La culture du travail est en train d’être révolutionnée.

Tout peut maintenant se faire à distance.

La plupart des métiers qui ne requièrent pas de créativité vont être remplacés par de nouvelles technologies, et l’IA.

Les humanités numériques

Avant, pour lancer son entreprise, il fallait :

  • Un capital financier
  • Un produit physique, ou un service localisé
  • De l’expérience
  • De l’équipement
  • Des compétences

En 2010 pour devenir créateur sur YouTube, il fallait une caméra qui filme en 360p.

Ceux qui ont commencé à poster régulièrement à cette époque sont tous devenus riches et célèbres (parfois avec du contenu banal, simple, et facile à produire).

Quand on n’a pas de croyances limitantes, on peut vraiment démarrer avec rien.

Tout est devenu numérique dans cette ère de l’information.

C’est aussi vrai pour l’entreprenariat, et pour les offres.

L’avantage de la digitalisation est sans équivoque.

Un produit informationnel ne coûte rien (ou presque) à produire, et donc permet une énorme marge.

Il peut être créé une seule fois, et dupliqué à l’infini, sans augmenter les coûts de production.

S’il est couplé à un service délocalisé, il permet d’automatiser une partie du processus, tout en réduisant la charge de travail par client.

Exemple :

  1. Je vends des services de graphismes.
  2. Mais je vends aussi des formations de Design.

Dans le premier cas, je travaille pour mon client.

Dans le second cas, j’explique au client comment faire par lui-même. (Ce qui réduit la charge de travail, tout en permettant de servir plus de monde.)

Créer de la valeur

C’est bien d’avoir des offres, mais faut-il encore que les gens sachent qu’elles existent.

Vous avez besoin d’une boutique, pour présenter vos produits, et d’une agence pour vos services.

Pas de panique, ces espaces sont aussi digitalisés.

Comment ?

Par des programmes informatiques, qui communiquent grâce à internet.

Vous n’avez plus besoin de savoir coder pour créer un site web, une page de vente, une newsletter, ou un calendrier interactif pour planifier des appels.

Nombres d’outils no-codes le font pour vous, grâce à des interfaces intuitives faciles à appréhender, et souvent gratuites.

Une fois que votre écosystème numérique est en place, vous n’avez plus qu’à y rediriger du trafic.

Le reste n’est qu’une question de chiffre.

Sur 10000 personnes qui voient votre publicité, 100 clics dessus, et une achète, en moyenne (si votre offre est satisfaisante, et bien présentée).

Maintenant, tout ceci ne peut fonctionner que si vous apportez de la valeur à chaque étape du processus : de votre contenu gratuit, à vos offres.

Comment fondamentalement on créé de la valeur ?

Comme expliqué précédemment, en articulant des idées qui répondent à des problèmes réels.

Les humains perçoivent le monde à travers une structure narrative, qui ressemble à :

Situation initiale → élément perturbateur → transformation → rétablissement de l’ordre

Réalité phénoménologique

Les gens cherchent à aller d’un point A, à un point B.

Votre rôle c’est de comprendre leur situation initiale (A), et la destination qu’ils cherchent à atteindre (B).

Et c’est finalement de les aider à réaliser cette transformation.

Si vous comprenez ceci, vous savez comment :

  • capter l’attention,
  • écouter activement,
  • vendre,
  • et raconter des histoires qui font sens.

Communiquer

Pourquoi nous échangeons de l’information ?

Parce qu’en échangeant de l’information, nous créons une intelligence collective, dont la somme est plus grande que ses parties constituantes.

Nous créons ainsi une métacognition qui bénéficie toutes les unités du système.

Simplement dit : vous pouvez bénéficier de l’expérience des autres, et ainsi économiser du temps et de l’énergie.

Ce principe s’appelle l’infotaxis : la propension qu’a un Soi à collecter, et traiter toujours plus d’information, plus efficacement, et plus rapidement, dans un but évolutionnaire de survie et de réplication.

(Ceci est expliqué d’un point de vue biologique plus en détail dans l’article précédent.)

C’est aussi ce qui fait que l’information produite par l’humanité explose de façon exponentielle.

En 1900 la connaissance doublait tous les siècles.

En 1950 tous les 25 ans.

En 1980 tous les ans.

En 2020 tous les jours.

Avec l’IA elle doublera bientôt toutes les secondes, jusqu’à ce que certains futurologues appellent la singularité.

Knowledge-doubling curve

L’échange d’information nécessite une communication.

Si vous voulez échanger de la valeur efficacement vous devez apprendre à communiquer.

Être créateur

Vous êtes un créateur, que vous le vouliez ou pas.

La perception est un acte co-créatif.

Vous créez votre réalité. Et le monde n’existe pas à l’extérieur de votre système nerveux.

Beaucoup refusent cette idée, parce que, bien qu’elle soit pleine de promesses, elle vient aussi avec des responsabilités.

Vous êtes responsable de votre environnement (puisqu’il n’est que le reflet de vous-même).

La plupart préfèrent qu’on leur dise quoi penser, quoi faire, et qui être.

(Ça leur évite l’effort de la réflexion, tout en déléguant la responsabilité de leurs idées, et de leurs actions).

Vous pouvez être soit l’esclave de vos illusions, et des croyances que vous avez contractées, soit l’auteur de vos rêves.

La première voie est passive, familière, et inconsciente.

La seconde est active, incertaine, et demande un effort de volonté.

Cet état d’esprit est primordial pour entreprendre dans un domaine créatif.

Il n’y a qu’en acceptant sa responsabilité de créateur qu’on peut commencer à changer les choses.

Et il n’y a qu’en acceptant l’incertitude qu’on explore l’inconnu, et qu’on entreprend des choses nouvelles.

Quand vous êtes à l’avant-garde de votre potentiel, vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, et vous avancez toujours un peu perdu.

Ceci est le moteur de la découverte : se perdre dans des territoires inexplorés, cartographier le terrain comme on peut, et retrouver son chemin.

Cette métaphore de l’explorateur s’applique à recherche scientifique, à l’entreprenariat, mais aussi à votre vie en générale et à votre évolution.

Au bout d’un moment, il faut cesser de chercher la connaissance auprès de figures d’autorité. Il faut plutôt la produire soi-même en pratiquant sur le terrain.

Cette connaissance de première main, qui est personnelle et unique, ne peut se constituer qu’à partir d’échecs répétés, et d’itérations.

Personne ne pourra vous dire exactement comment entreprendre en ligne, comment produire du contenu, comment construire des audiences…

Certains peuvent vous donner des indices, et vous faire gagner du temps, mais vous allez quand même devoir trouvez la solution par vous-même.

S’exposer

Pour devenir créateur en ligne, commencez à créer, à poster, à récolter du feedback, à expérimenter, à explorer des potentialités…

Il n’y a que par la pratique que l’on s’améliore, et il faut accepter de passer par une première période difficile : celle du débutant.

95% des gens ne dépasseront pas cette étape, car ils ne peuvent la supporter, par manque de volonté et d’humilité.

Ils ne veulent pas voir en face leur incompétence, car cela nuirait à l’image grandiose qu’ils ont d’eux-mêmes.

Aussi, une des peurs les plus commune est celle de s’exprimer en public.

Parler, ou écrire, c’est risquer d’offenser, de se faire rejeter, de se faire juger, ou de s’humilier.

Nous sommes des créatures sociales, et pendant des millions d’années, se faire rejeter par le groupe était synonyme de mort.

Voilà pourquoi cette peur (et la pression sociale en générale) est si ancrée dans nos gènes.

Paradoxalement, c’est quand vous laissez aller ce besoin d’acceptation, que vous montez dans l’estime des gens.

Quand vous vous foutez de vous faire juger négativement vous signalez un certain statut.

Souvent les gens arrivent à cette indifférence de deux façons :

  1. Ils ont déjà l’approbation d’un groupe.
  2. Ils fondent leur identité sur quelque chose de plus profond, et plus stable, que le regard des autres.

La première est basée sur des jeux de pouvoir, et des dynamiques de statut.

La seconde est basée sur une transformation de la personnalité qui les transcende.

Tant que votre sens du Soi est dicté par les autres, vous êtes esclave.

Quand il est dicté par votre Être véritable, par votre expérience, et par vos compétences, vous êtes libre.

Alors seulement vous pouvez rester vous-même, même au milieu du chaos.

Convaincre

La première question qui vient quand on parle de production de contenu, et d’offres, c’est « de quoi parler ? ».

De :

  1. votre expérience
  2. vos compétences
  3. vos passions

1. Votre expérience est unique, et apporte de nouvelles perspectives. Beaucoup font l’erreur d’essayer d’enseigner des choses dont ils n’ont pas l’autorité.

2. Vos compétences déterminent la qualité de ce que vous produisez. Elles représentent aussi un capital à transmettre.

3. Vos passions sont la touche originale qui vous fait vous distinguer des autres, et rester authentique. Votre curiosité est aussi unique à vous-même.

Il existe certaines compétences essentielles à tous types de business, qui permettent de mieux transmettre ses idées en ligne, et qu’il est essentiel d’apprendre.

Celles-ci sont :

  • Le marketing
  • La communication
  • La vente
  • Le web design
  • Le graphisme
  • La persuasion
  • Les réseaux sociaux
  • Le copywriting
  • L’écriture

L’avantage d’avoir une autoentreprise, c’est que vous avez un projet sur lequel travailler ces compétences.

(La plupart des choses ne s’apprennent pas dans les livres, mais par la pratique.)

Tout cet attirail doit vous aider à capter l’attention, à raconter des histoires, à être éloquent, à convaincre…

Ces tactiques ne sont finalement que de la psychologie, et de la philosophie appliquées.

Elles sont des sous-catégories de ces grands ensembles, qui sont donc également utiles d’étudier.

Pour convaincre, vous devez comprendre comment les humains créent du sens, et comment ils interprètent le monde.

Articuler son message

Votre message doit mener à une transformation.

Guidez ceux qui vous suivent vers une destination désirable.

Les idées qui ne sont pas testées sur le terrain restent des abstractions métaphysiques.

Votre terrain à vous, c’est votre vie, et votre expérience.

Si vous n’avez pas encore d’offres à proposer, vous pouvez régler vos propres problèmes, et ensuite vendre la solution.

Beaucoup de choses qui vous paraissent comme des évidences aujourd’hui, ne le sont pas forcément pour tout le monde.

On sait réellement une chose quand elle devient un savoir inconscient.

Le problème c’est qu’on oublie comment on pensait lorsque l’on était débutant.

On croit que tout le monde sait ce que l’on sait, alors que ce n’est pas du tout le cas.

La pédagogie, c’est assumer que votre interlocuteur ne sait rien (pas de façon condescendante, mais dans un souci de communiquer clairement).

En réalité, même quelqu’un d’intermédiaire, ou d’avancé, tire un bénéfice à répéter les bases, et les fondamentaux.

Régler ses propres problèmes, et communiquer la solution permet plusieurs choses :

  • Vous vous développez personnellement
  • Vous documentez le processus par le contenu que vous produisez
  • Vous vendez la solution à votre Soi du passé

Ainsi vous pouvez créer un écosystème qui vous sert vous, et les autres, à plusieurs niveaux.

Aussi il n’y a pas de meilleure façon de structurer sa pensée, et d’ancrer l’information en vous, qu’en la couchant sur le papier.

L’écriture est la base de toutes les formes de médias, et de communications élaborées.

Elle est aussi une forme de thérapeutique.

S’il n’y avait qu’une compétence à retenir, ce serait sûrement celle-ci.

Conclusion

Le monde de demain sera de plus en plus digitalisé.

Pour survivre à cette transition, il est essentiel d’apprendre à se servir des nouveaux outils de communication numérique.

C’est aussi une opportunité pour entreprendre, et rejoindre l’économie des créateurs.

Il n’a jamais été aussi simple d’avoir un business.

Vous pouvez être seul dans votre entreprise, tant que vous savez capter l’attention et convaincre.

On échange de l’information pour résoudre des problèmes.

Pour vendre, vous devez savoir les identifier, et avoir un système qui fonctionne.

Communiquer, et être percutant, s’apprend comme le reste : par la pratique.

Vous devez échouer à répétition, et ne pas avoir peur de vous ridiculisez, avant de réussir.

Ceux qui se moquent aujourd’hui grinceront des dents de jalousie demain (à condition de persister et de traverser la vallée de l’ombre, de la mort et de la déception).

Tout ceci n’est finalement qu’un jeu mental, qui consiste à transcender ses croyances limitantes, et à accepter une nouvelle identité de créateur, tout en traversant les périodes de doute.

Commencez à créer aujourd’hui.

Visez le long terme (surtout dans les périodes difficiles).

Réitérez en boucle, jusqu’à ce que vous deveniez bon.

Le reste n’est qu’une question de temps.

— Geoffroy

Photo de profil Geoffroy
Qui est Geoffroy Stec ?

Je suis designer et éditeur depuis 2018. J’aide les créatifs à monétiser leurs passions, et à construire des systèmes de rémunérations durables.


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