Toujours pas abonné ?

Recevoir directement les derniers articles

Le pouvoir de la volonté

Parfois, on tombe sur des informations qui changent notre vie.

Certains concepts nous font sauter d’un paradigme à un autre en éliminant certaines croyances limitantes.

Il suffit d’une idée pour voir le monde selon une perspective totalement différente.

Parmi ces idées qui peuvent transformer votre vie, il y a le pouvoir de la volonté.

L’esprit et la matière

On nous apprend à l’école que les pensées et la matière sont des choses totalement différentes et indépendantes.

La majorité, aujourd’hui, opère selon le paradigme matérialiste, déjà critiqué précédemment.

Selon cette vision, la pensée ne peut en aucun cas influer directement sur la matière. C’est une préconception qui considère la conscience comme la somme des activités du système nerveux.

Selon la philosophie occulte, et l’idéalisme, c’est l’inverse. C’est la conscience qui organise la matière. L’esprit est présent partout et en tout.

Nombreux sont les auteurs de développement personnel à avoir vulgarisé cette idée que c’est la conscience qui donne une forme à ce qui est perçu.

« Vous créez votre propre réalité » disent-ils.

Selon eux, vous pouvez changer le monde en changeant vos pensées.

Aujourd’hui en science, on parle d’effet placebo, de suggestion, de biais cognitifs et de prophéties autoréalisatrices ; mais ces idées sont loin d’être nouvelles.

Il a 2000 ans, déjà Jésus enseignait intelligiblement les pouvoirs de la foi et de la croyance.

Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Marc 11 – 23 : 24

La loi de l’attraction

J’avais 13 ans lorsque j’ai pour la première fois entendu parler de la loi de l’attraction.

C’est une découverte qui m’a soulagé temporairement de l’enfer de mon existence.

Elle raviva une flame d’espoir. Pour la première fois peut-être, je me suis dit que j’avais un degré de contrôle sur ma vie, et qu’elle n’avait pas forcément à être tragique.

C’est un sujet qui m’a obsédé pendant des années.

Pouvait-on vraiment sculpter sa destinée par la visualisation, les affirmations et une attitude positive ?

Neville Goddard et Joseph Murphy répondaient par l’affirmative.

Selon eux, nos pensées conscientes s’imprègnent sur le subconscient, qui à son tour crée l’environnement que l’on habite.

Ces auteurs savaient communiquer en langage moderne des idées archaïques et ésotériques à un grand nombre.

Mais un certain doute subsistait toujours. Est t’est-ce vraiment vrai ? Et si oui, jusqu’à quel point ?

Ressusciter la magie des anciens

En approfondissant mes recherches, j’ai été introduit à la philosophie, à l’épistémologie, à l’histoire des sciences, à la psychologie et aux neurosciences, à la physique…

Dualité onde corps

Alors que je commençais à comprendre le problème de la perception, et à appréhender les paradoxes de la physique quantique ; je me suis de plus en plus rendu compte de la valeur de la vision traditionnelle des sciences occultes.

Elle me semblait de plus en plus être la source de toutes nos connaissances.

La matrice quantique

Les anciens pensaient que c’est le Verbe de Dieu qui crée le monde.

En termes laïques : la Volonté et la Conscience donnent une forme au chaos ambiant.

Dans le paradigme idéaliste, la Volonté est littéralement la force d’expansion de l’univers.

Elle est l’une et unique énergie qui se manifeste sous différentes façons, à l’instar de la lumière et de l’arc en ciel qu’elle produit.

Nous sommes la seule civilisation à ignorer son existence, alors que nous nous en servons tous les jours dans nos appareils électroniques.

Sa nomenclature change en fonction des cultures et des âges.

C’est la Libido de Freud, la Volonté de puissance de Nietzsche, l’Orgon de Reich, la Lumière astrale des occultistes, l’Azote des alchimistes, le Baphomet des Templiers, le Ruach des hébreux, le Prana des hindous, le Qi des chinois, le Magnétisme animal de Mesmer, le Grand agent magique d’Éliphas Levy, l’Éther des physiciens, le Logos des grecs, le Mana des polynésiens…

La science moderne l’étudie principalement à travers ses manifestations électriques, magnétiques, thermodynamiques, et caloriques.

Gregg Braden la décrit comme la Divine matrice. Joe Dispenza la décrit comme le champ quantique qui remplit l’univers et qui est la substance primordiale du monde manifesté.

La maitrise de l’énergie

Par l’imagination, nous pouvons manipuler cette énergie ; comme l’explique si bien Éliphas Levy :

« L’intelligence et la volonté ont pour auxiliaire et pour instrument une faculté trop peu connue et dont la toute-puissance appartient exclusivement au domaine de la magie : je veux parler de l’imagination.

L’imagination, en effet, est comme l’œil de l’âme, et c’est en elle que se dessinent et se conservent les formes, c’est par elle que nous voyons les reflets du monde invisible, elle est le miroir des visions et l’appareil de la vie magique : c’est par elle que nous guérissons les maladies, que nous influençons les saisons, que nous écartons la mort des vivants et que nous ressuscitons les morts, parce que c’est elle qui exalte la volonté et qui lui donne prise sur l’agent universel. »

Éliphas Levy – Dogme et Rituel de Haute Magie

En cultivant nos capacités d’imagination, de visualisation et de concentration ; et en disciplinant notre volonté, nous pouvons parvenir à une maîtrise de cet agent universel.

Voilà le secret des magnétiseurs, des fakirs, des yogis, des prophètes et autres faiseurs de miracle.

La concentration

La première étape consiste donc à contrôler (ou plutôt à diriger) son esprit et ses pensées.

La plupart des gens ont la capacité de concentration d’une huitre, et ont une activité mentale complètement dictée par l’environnement et son aléatoire.

Pour pouvoir maîtriser cet agent universel, il faut d’abord discipliner son mental. C’est pour cette raison que l’on préconise des techniques de méditations pour les néophytes.

Il existe des centaines de types de méditation, mais l’essence de celle-ci consiste à se focaliser intensément sur un seul objet.

Swami Niranjanananda Saraswati dans Dharana Darshan dit que l’esprit focalisé de cette façon est tel un laser ; alors que l’esprit dissipé est comme une faible lueur diffuse.

La même lumière qui éclaire pauvrement une pièce peut découper du métal si l’on concentre tous ses photons au même endroit.

Pareillement l’esprit dissipé est faible, alors que l’esprit concentré peut être d’une puissance terrible.

Les techniques orientales

En expérimentant avec ces techniques quotidiennement pendant plusieurs années, j’ai réussi à de rares occasion à atteindre des états de conscience étranges. Plusieurs fois, j’ai senti comme une sensation de dilatation de soi, avec une impression vertige où je semblais tomber infiniment en moi-même.

Cependant, je n’ai vécu cette sensation (qui ressemble aux descriptions orientales de « Samadhi ») seulement quelques secondes en plusieurs années de pratique quotidienne !

On peut vivre des expériences religieuses par la méditation, mais cela demande un investissement digne d’un moine ascétique, qui est incompatible avec la vie moderne et occidentale.

(Vous pouvez atteindre ces mêmes états facilement par voie pharmacologique, si vous n’avez pas 10 ans à passer dans un Ashram en Inde.)

Néanmoins, elles restent de bonnes méthodes pour entrainer sa volonté.

Une fois que l’on a acquis ces capacités de concentration et de visualisation, on peut commencer diriger l’énergie comme on le souhaite.

C’est sur cette fin que se focalise les pratiques comme le Qi Gong, Pranayama, le Reiki, et le magnétisme animal.

Rappelez-vous que c’est par l’imagination et la volonté que l’on manipule Prana ou Qi.

Selon la médecine occulte, votre corps physique n’est que la cristallisation de votre corps astral. Ce corps astral est composé d’organes et de réseaux de communication énergétique.

Lorsque vous maîtrisez ces techniques, vous pouvez consciemment diriger ces énergies dans votre corps (et à l’extérieur) et en tirer des bénéfices.

Il existe plusieurs cartes de ces énergies. Parmi celles-ci on trouve le système des chakras, l’acuponcture, l’arbre de la Kabbale, et le modèle géocentrique pour ne citer que les plus connus.

S’entrainer

Ce n’est seulement qu’après avoir appréhendé la logique derrière ces doctrines orientales que l’aspect pratique de l’ésotérisme occidental commença à faire sens pour moi.

Il est important de savoir ce que l’on fait et pourquoi on le fait, surtout lorsque l’on travaille avec des énergies subtiles et invisibles.

Comme dans tout domaine d’apprentissage, on commence par une phase où nos efforts ne produisent aucun résultat visible.

Si vous décidez de vous mettre au sport, par exemple, il faudra du temps et de la discipline avant de voir des résultats concrets.

Ce n’est pas en allant à la salle une fois par mois, et en changeant de méthode toutes les semaines que vous allez progresser.

C’est exactement pareil pour toutes pratiques spirituelles. Elles demandent de la régularité et de la rigueur pour pouvoir constater des changements.

De l’Est à l’Ouest

L’avantage des systèmes occultes orientaux sont qu’ils sont d’une simplicité minimaliste dans leur aspect pratique.

Ils sont plus faciles à appréhender que les systèmes occidentaux qui sont beaucoup plus complexes, cryptiques et intriqués.

La pratique de la Kabbale requière une connaissance de sa métaphysique, et la mémorisation de multiples correspondances, de noms divins, de symboles et de gestuels.

Pratiquer Pranayama requière simplement de visualiser et de diriger Prana (l’énergie source) par le souffle et l’imagination.

« Tout effort intelligent de volonté est une projection de fluide ou de lumière humaine, et ici il importe de distinguer la lumière humaine de la lumière astrale, et le magnétisme animal du magnétisme universel. »

Éliphas Levy – Dogme et Rituel de Haute Magie

La maîtrise

Une fois que vous arrivez à un certain degré de maîtrise de cette énergie, pouvez l’utiliser pour différentes fins.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • Altérer la réalité selon votre volonté,
  • Garder une hygiène énergétique et spirituelle,
  • Soigner les troubles physiques et mentaux,
  • Renforcer votre aura,
  • Atteindre des états de conscience supérieur,
  • Produire des phénomènes parapsychologiques,
  • Vous protéger des mauvaises intentions,
  • Influencer autrui,
  • Contrôler totalement votre corps et votre esprit.

La plupart des gens ne contrôlent ni leurs pensées, ni leur imagination.

Ils subissent leur activité mentale et leur environnement. Ils créent leur réalité par défaut, automatiquement comme des robots préprogrammés.

C’est en cultivant sa volonté, et son imagination, que l’on s’émancipe de ces patterns infernaux.

« La toute-puissance relative de la volonté, confirmée par le Verbe, rend seule les hommes vraiment libres. »

Éliphas Levy – Dogme et Rituel de Haute Magie

Ces qualités se développent par l’effort et l’adversité.

On développe sa volonté en confrontant ses peurs, en se forçant à faire des choses difficiles, et en acceptant la souffrance inhérente à la vie.

Une volonté puissante et entrainée est inarrêtable.

« L’homme est le thaumaturge de la terre, et par son verbe, c’est-à-dire par sa parole intelligente, il dispose des forces fatales. Il rayonne et attire comme les astres ; il peut guérir par un attouchement, par un signe, par un acte de sa volonté.

Voilà ce que Mesmer, avant nous, était venu révéler au monde ; voilà ce secret terrible qu’on enfouissait avec tant de soin dans les ombres des anciens sanctuaires.

Que peuvent prouver maintenant les prétendus miracles de l’homme, sinon l’énergie de sa volonté et la puissance de son magnétisme ? »

Éliphas Levy – Dogme et Rituel de Haute Magie

Conclusion et références

Le sport, l’effort, le travail, la concentration, l’eau froide, l’étude, la méditation, la discipline, les rituels quotidiens, la patience, les actes de courage, la domination, l’honnêteté, l’intégrité, la charité, l’ascétisme, le sacrifice… renforcent la volonté.

L’oisiveté, la procrastination, la lâcheté, le mensonge, l’immoralité, l’égoïsme, la débauche, les addictions, la mesquinerie, la soumission, la victimisation, l’immaturité, la bêtise, l’inconscience… appauvrissent la volonté.

On devient ce que l’on pratique.

Nos habitudes forment notre personnalité, et notre réalité personnel.

Pour ceux qui souhaiteraient commencer à pratiquer les systèmes orientaux, je recommanderais comme ouvrage Dharana Darshan, Swami Niranjanananda Saraswati, ou la première partie du Book IV d’Aleister Crowley.

Pour ceux qui serait plus intéressés par l’aspect pratique du système occidental de la Kabbale, je recommanderais The Middle Pillar d’Israel Regardie. Le système complet est décrit dans The Golden Dawn, mais il reste d’une complexité incompréhensible pour le débutant.

Un autre système hybride qui fonctionne est celui de Franz Bardon, qu’il décrit dans Initiation into Hermetism.

Quelque soit le système que vous choisissez, pratiquez-le quotidiennement.

Verrouillez 20 minutes par jour pour entrainer votre esprit, comme un athlète le ferait pour entrainer son corps.

Si vous persistez, vous commencerez à voir des résultats.

Vous aurez l’esprit plus clair et plus vif. Votre état intérieur sera stable et paisible, et non plus dicté par les circonstances extérieures.

Vous serez en meilleur santé physique et mentale

Vous aurez plus d’énergie, et commencerez à constater que le monde vous traite différemment.

Des synchronicités se manifesterons et l’infinité de votre potentiel se dévoilera.

Vous aurez de plus en plus autorité sur le monde physique.

— Geoffroy

Photo de profil Geoffroy
Qui est Geoffroy Stec ?

Je suis designer et éditeur depuis 2018. J’aide les créatifs à monétiser leurs passions, et à construire des systèmes de rémunérations durables.


Ressources

Manuel d’hygiène mentale

Apprenez les bases de l’épistémologie, de la philosophie existentialiste... Les principes de la perception.

Commander maintenant

Traité élémentaire de
science occulte

Dècryptez écrits des alchimistes, des Kabbalistes et les symboles que nous a légués l’antiquité. La philosophie occulte.

Commander maintenant

PROCESSUS DE CRÉATION ET D’INTERPRÉTATION DE LA RÉALITÉ

Comprenez les différents paradigmes et les révolutions scientifiques. Épistémologie et science.

Commander maintenant


LE KYBALION

Étude sur la philosophie de l’ancienne Egypte et de l’ancienne Grèce. Hermétisme et Alchimie.

Commander maintenant