Beaucoup font encore l’erreur d’associer temps de travail et productivité.
En réalité, de nombreuses études montrent que l’on accomplit moins, lorsque l’on sacrifie la récupération, et le divertissement, au profit d’heures supplémentaires.
Sans compter les effets néfastes sur la santé, tout manager, et tout entrepreneur devraient savoir que la surcharge de travail est contre-productive.
La question n’est donc pas de savoir comment travailler plus.
Elle est plutôt de savoir comment travailler plus intelligemment, et comment optimiser son temps d’activité.
Avoir un plan
Comme expliqué précédemment, vous ne pouvez vous concentrer intensément plus de 5 heures par jour.
Au-delà, vous allez exercer beaucoup d’effort pour peu de résultats.
Le temps de repos et de récupération devrait être pris autant au sérieux que le temps de travail.
Pour les afficionados de la productivité, c’est quelque chose de dur à accepter : on accomplit plus, quand on travaille moins, et qu’on est bien reposé.
Lisez Rest si vous voulez consulter la recherche scientifique qui soutient cette affirmation.
C’est encore plus vrai pour les métiers créatifs.
Mais le premier problème auquel sont confrontés les entrepreneurs n’est pas la gestion du repos. C’est plutôt l’autodiscipline.
Quand personne ne vous pousse à travailler, c’est à vous de vous motiver, et de vous organiser.
Comment donc se motiver, et s’organiser ?
D’abord en créant une vision pour le futur.
Et ensuite en réalisant une stratégie, qui sera découpée étape par étape.
Ces étapes vont se transformer en votre routine quotidienne.
Prenons l’exemple du sport, parce que beaucoup de ses principes s’appliquent à l’entreprenariat.
Dans les deux cas, ils nécessitent de la discipline, de la régularité, et de la persévérance.
La musculation offre l’illustration parfaite, puisque la plupart qui décident de commencer à pratiquer, se forment seuls.
Pour progresser, la première chose qu’il vous faut c’est un objectif (la fameuse vision qui alimente votre motivation).
Ensuite, vient une phase de recherche, où vous allez surement consommer du contenu sur le sujet, pour trouver des méthodes d’entrainement, pour apprendre des exercices spécifiques, des astuces, des programmes…
Puis, vient le moment où la théorie rencontre la pratique : vous appliquez la stratégie, en l’ajustant avec la réalité du terrain (l’expérience directe prime toujours).
La même chose s’applique à l’entreprenariat :
- Vous définissez un objectif.
- Vous créez une stratégie en faisant de la recherche.
- Vous appliquez la théorie.
- Vous affinez votre modèle grâce à l’expérience acquise.
Tout prend du temps, et les transformations ne se font pas du jour au lendemain. D’où l’importance d’avoir une vision sur le long, moyen, et court terme.
Choisir ses habitudes
Si vous voulez prendre de la masse, ce n’est pas en une séance d’entrainement que vous verrez des changements.
Ce qui donne des vrais résultats durables, ce sont de petites actions, qui sont répétées quotidiennement, ou hebdomadairement.
Vous avez une réserve de volonté qui s’épuise au cours de la journée, et qui se réinitialise chaque matin (à condition de dormir assez).
À vous de vous organiser en fonction de cette jauge d’énergie.
Au réveil, c’est le moment où l’on a le plus de motivation, et où notre esprit est le mieux focalisé.
Logiquement, les tâches qui demandent le plus de concentration, et de volonté devraient être effectué le plus tôt possible.
Quelqu’un qui sait consacrer 2h de travail intense par jour à un objectif, pendant des années, ne peut pas échouer.
La plupart des personnes les plus productives ont des routines matinales, qui, à force d’être exécutées, deviennent comme une seconde nature.
Mettre en place de nouvelles habitudes n’est difficile qu’au début. Une fois qu’elles prennent de l’inertie, elles deviennent dures à arrêter.
En soi, tout est possible. La seule limite qui existe est temporelle : vous pouvez tout faire, mais pas tout en même temps.
Selon Google Books, il existe 130 millions de livres dans le monde. Pourtant, même en lisant 5 heures par jours, en une vie vous ne pourriez en lire que quelques milliers.
À vous de choisir sur quoi vous allez vous focaliser pendant votre court passage sur Terre.
Vous devez absolument prioriser certaines choses, et en sacrifier d’autres, au risque de ne rien accomplir.
Quelles sont les actions que vous devrez prendre, tous les jours, pour arriver à vos objectifs ?
Et quelles sont celles que vous devez arrêter ?
Pourquoi vous voulez ce que vous voulez ?
Et que se passerait-il si vous échouiez ?
La maîtrise du langage
Avoir une vision vous tire vers l’avant. Alors qu’une anti-vision vous pousse de l’arrière, par la peur de l’échec.
Il existe deux grands instincts dans la nature qui sont la poursuite, et la fuite. Si vous alliez les deux, votre volonté n’en sera que renforcée.
Si les gens manquent de motivation, c’est parce qu’ils n’ont pas construit d’idéal assez grand, et désirable ; et parce qu’ils n’ont pas imaginé les conséquences de leurs inactions.
Si vous ne faites rien pour faire un métier qui vous passionne, ou pour créer votre propre affaire, alors quelle est l’alternative ?
Si vous ne savez pas quoi faire, alors on choisira pour vous. Et vous servirez la vision d’un autre, plutôt que la vôtre.
Aujourd’hui, avec internet, il n’a jamais été aussi facile de monétiser ses passions.
Il suffit de commencer à créer du contenu sur ces dernières, et à accumuler du trafic.
Comme pour l’exemple précédent du sport, vous allez devoir mettre en place des routines, mais cette fois de production.
La base de tout support médiatique, c’est l’écriture.
Même l’audiovisuel est tourné à partir de scripts.
Et en général, ceux qui ont une aisance d’improvisation, et d’élocution, sont aussi des personnes qui ont passé du temps à articuler leurs pensées à l’écrit.
Au-delà de communication, métaphysiquement le langage est la forme éthérée de la matière.
Les anciens pensaient que tout ce qui existait dans le monde physique était l’incarnation d’idées qui existent dans le plan des abstractions. (De la même façon que votre ADN est la forme informationnelle de votre corps physique.)
Chaque chose a 3 degrés d’être :
- Chaotique, indifférencié, et inconscient
- Articulé, différencié, conscientisé, et latent
- Incarné, matérialisé, cristallisé, et palpable
Le fait de réaliser sa vision nécessite de transformer son idéal à travers ces niveaux d’abstraction.
Produire en masse
Concrètement, à quoi ressemble une routine de production, et de publication ?
Mon processus consiste à écrire un article long par semaine, que je vais décliner en plusieurs formats.
Étape par étape, il est le suivant :
- Recherche, préparation et brainstorming.
- Rédaction, et illustration.
- Déclinaison pour les différents réseaux sociaux.
- Publication.
1. Recherche, préparation et brainstorming
La première étape consiste à brasser des idées en vrac, et de les noter sur un brouillon.
On va analyser les tendances, consommer du contenu sur des sujets potentiels, poursuivre naturellement notre curiosité, et trouver de l’inspiration.
Pour moi, la recherche est quelque chose de passif, qui requière un mode de pensée holistique (entre le travail et la distraction), contraire à l’hyperconcentration.
C’est quelque chose que je réserve pour l’après-midi et le soir, par des lectures, des podcastes, des vidéos longues, des livres audios…
Je me sers également d’une Template Notion personnalisée, où je n’ai plus qu’à remplir les champs suivants :
- Thèmes abordés
- Références
- Problématiques
- Solutions
2. Rédaction, et illustration
Ensuite vient la phase de rédaction, qui contrairement à la précédente, requière un mode de cognition extrêmement focalisé et linéaire.
Pour cette raison, je conseille d’écrire tôt le matin.
À partir du brouillon réalisé précédemment, on va commencer à articuler ses idées en partant de la problématique.
Si votre texte ne répond à aucun problème, alors vous allez tourner en rond, sans savoir comment conclure, tout en ennuyant vos lecteurs.
C’est bien d’avoir une structure à respecter, pour éviter la confusion ; mais si elle trop rigide, elle va brider la créativité.
Le plus important, selon moi, est de savoir entrer dans un état de flow, où les mots semblent venir d’eux-mêmes.
La touche finale va consister à représenter graphiquement, ce que vous avez exprimé à l’écrit, par des schémas, des diagrammes et des illustrations.
En plus d’éclaircir le point initial, ils serviront également de ressources pour les miniatures, et les posts à venir.
3. Déclinaison
Maintenant que le fond à bien été articulé, on va pouvoir se focaliser sur la forme.
Vous allez transformer votre article en de multiples formats.
Chaque semaine, je décline un texte d’environ 2000 mots en :
- Un article de blog
- Une newsletter
- Plusieurs threads, Tweets, et carrousels
- Une vidéo Youtube
Comme vous le voyez, ce que vous venez d’écrire peut avoir pleins d’usages différents, en s’adaptant aux plateformes de distribution.
(Vous pouvez même aller plus loin en transformant votre vidéo longue, en Shorts, en Réels et en TikTok…)
4. Publication
Je programme rarement mes publications longues à l’avance.
Pourquoi ?
Parce qu’avant de publier, c’est votre dernière chance pour vous relire et corriger vos erreurs.
Ne loupez donc pas cette révision finale qui peut faire toute la différence.
Une fois réalisée, postez sur les différentes plateformes où vous vous êtes engagé à être régulier.
Dans l’ordre, voici celles que je conseille à terme :
- Twitter/X
- Youtube
- Threads
- TikTok
Allez-y progressivement, commencez d’abord par apprivoiser un réseau. Une fois à l’aise, rajouter en progressivement. Mais évitez de disperser vos efforts au début.
Développer un réseau
Les anglophones ont un adage :
“Your network is your net worth”.
(Votre réseau détermine votre richesse.)
Si vous voulez construire une audience, il va falloir networker, et tisser des liens.
Sinon, même avec un bon contenu, personne ne saura que vous existez.
Vous devez aller parler au gens, que ce soit dans les DM, ou les commentaires, en répondant, et interagissant avec la communauté.
Les primates sont des animaux sociaux, qui ne peuvent réussir que lorsqu’ils forment des alliances, et des collaborations.
S’il existe autant de psychopathes sur internet, c’est parce qu’on leur permet de rester anonymes (preuve de leur lâcheté).
La pression du groupe peut être tyrannique parfois, mais elle permet aussi d’éliminer les comportements antisociaux.
Toutes vos interactions sont des jeux de réciprocité.
Quand vous dites « bonjour » à un inconnu, c’est une façon de le tester.
S’il respecte la réciprocité, il répondra « bonjour » à son tour, et tombera alors pour vous dans la catégorie « ami ».
S’il vous ignore, ou qu’il répond de façon agressive, alors il tombe dans la catégorie « ennemi ».
Les gens sont constamment en train de se tester, pour savoir s’ils peuvent se faire confiance, et cerner leur sens de la morale.
Comment tomber dans la catégorie « ami » ?
Simplement en respectant la réciprocité, et en essayant de toujours donner plus que l’on ne reçoit.
C’est également à cela que sert de produire du contenu gratuitement, à accumuler de la bonne volonté.
Conclusion
La maîtrise du langage, et de la communication sont primordiales pour savoir naviguer les espaces sociaux.
Ici, nous avons vu dans les grandes lignes le système de production de contenu que j’utilise depuis un an.
(Il m’a permis de faire 0 à 1000 abonnés sur Twitter/X en 6 mois, avec 0€ de budget de publicité.)
Reste à savoir :
- Sur quoi écrire, et comment trouver des idées ?
- Comment écrire de façon persuasive et captivante ?
Vous devez écrire sur :
- Sur ce qui vous passionne (authenticité)
- Sur des sujets qui sont déjà viraux (croissance)
- Sur votre expérience (autorité)
Pour savoir écrire de façon captivante, consultez cet article.
— Geoffroy
PS : Cet article est un peu plus court que d’habitude. Je suis malade comme un chien au moment où j’écris. Voilà ce qu’il se passe quand on prend 0 jour de repos pendant des périodes prolongés. Morale : apprendre à se reposer.