J’adore la métaphysique et les sujets très abstraits, mais j’aime aussi les sujets terre à terre.
Et qu’il a t-y-il de plus terre à terre que les affaires ?
J’en reviens encore à la pyramide de Maslow, mais les besoins primaires doivent être satisfaits avant les besoins secondaires.
Les questions de survie doivent être réglés avant de pouvoir explorer le monde des abstractions.
Et dans nos sociétés, votre capacité de survie dépend de votre capacité à générer de l’argent.
Croyances limitantes
Nous avons hérité d’une morale chrétienne qui valorise des idéaux de pauvreté et d’ascétisme.
Beaucoup encore aujourd’hui pensent que l’argent est la racine de tous les maux.
C’est ce que Nietzsche nommait la morale des esclaves, où toutes les vertus traditionnelles sont renversées.
Le faible, manquant de force vitale, mais pas de sournoiserie, va inverser les valeurs pour gagner la bataille de l’éthique.
Il transforme les expressions de vitalité en instincts de mort.
La pauvreté devient une vertu qui remplace la richesse.
La faiblesse devient une vertu qui remplace le courage.
Le mensonge devient une vertu qui remplace la justice.
La soumission devient une vertu qui remplace la domination.
L’amertume devient une vertu qui remplace le panache.
Il est très difficile d’entreprendre avec un système de valeur pareil.
C’est votre éthique qui dicte vos actions. Elle est la fondation, donc assurez-vous qu’elle soit solide.
C’est pour cela que j’ai commencé par traiter de la hiérarchisation des valeurs dans mes premiers articles.
Plus l’on descend dans la chaine d’abstraction, plus les idées deviennent des comportements concrets.
Cet article vise un degré de résolution microscopique. Précédemment, nous avons traité de la vision globale du créateur dans l’économie numérique.
Ici nous allons entrer dans les détails.
Nous avons tracé les grandes lignes de la stratégie à suivre, maintenant voyons les tactiques à appliquer sur le terrain.
L’essence du commerce
Un business c’est une offre communiquée à un marché.
C’est un produit (ou service) vendu à un client.
Offre → Marketing → Consommateur = Business (€€€)
Quelle est votre offre ? Tout part de là.
Plus votre offre a de la valeur, plus elle sera facile à vendre.
Faire du marketing sur une offre de mauvaise qualité fait de vous un charlatan.
Faire du marketing sur une offre de bonne qualité rend service au client en lui facilitant la vie.
Selon la théorie de l’information, la valeur d’un message dépend de la probabilité négative de pouvoir prédire son contenu.
Mais d’un point de vue économique, qu’est-ce que la valeur ?
La valeur d’une offre
Vous comparez constamment le présent (point A) avec un idéal futur (point B).
La valeur d’une offre dépend de sa capacité à vous faire avancer facilement et rapidement du point A au point B.
La valeur d’un objet dépend de sa capacité à vous faire progresser (ou reculer) vers votre idéal.
Vous émotions vous indiquent la valeur économique des choses.
Si vous rencontrez un obstacle (émotion négative), cela signifie que vous allez devoir dépenser plus d’énergie que vous pensiez pour arriver à destination.
Si vous rencontrez un outil (émotion positive), cela signifie que vous allez progresser plus rapidement vers votre objectif.
Votre offre doit être un outil qui permet au client de réaliser ses objectifs.
Qu’est-ce que votre client idéal cherche à faire ?
Quels sont les problèmes qu’il rencontre dans sa vie ?
Quels sont ses objectifs ?
Et quels sont les outils que vous pouvez fournir ?
Les souffrances universelles
Globalement, nous avons tous les mêmes problèmes qui tombent sous 3 catégories :
- l’argent,
- les relations,
- la santé.
Nous voulons assez pour vivre confortablement.
Nous voulons des relations interpersonnelles satisfaisantes.
Nous voulons vivre en bonne santé physique et mentale.
Le problème de beaucoup d’offres est qu’elles ne répondent pas à un besoin (et un marché) réel.
La première étape consiste donc à trouver une vraie problématique à résoudre, qui cause de la souffrance dans le monde.
Dans votre vie vous avez forcément vécu des choses douloureuses. Si vous êtes encore là aujourd’hui, c’est que vous avez surmonté ces difficultés.
L’expérience que vous avez acquise peut être utile à d’autres personnes, à qui vous ferez gagner du temps et de l’énergie.
A quels problèmes avez-vous été confronté dans le passé ?
Quelles solutions avez-vous trouvé ?
Quelles ont été vos transformations ?
Comment êtes-vous arrivé du point A au point B ?
Les mentors
Un exemple commun d’offre est celle des coachs sportifs.
Le physique d’un coach fait partie de son marketing. Celui-ci indique qu’il a l’autorité pour parler de remise en forme.
Il a déjà atteint le point B, et aident ceux qui sont encore au point A.
Il offre une transformation physique.
Seulement, comme dans tout domaine de production, la loi de Pareto s’applique.
1% des acteurs s’accapareront 99% des clients.
La concurrence est donc extrêmement féroce dans des domaines aussi généralistes.
C’est pour cette raison que l’on dit que vous devez trouver une niche, et cibler un profil type de client idéal. De cette façon vous réduisez la concurrence.
Créez un monopole
Si vous voulez éliminer totalement la concurrence, vous devez créer une offre unique. Vous devez créer un monopole.
Quelle est la chose que vous êtes le seul à pouvoir offrir au monde ?
Votre individualité !
Si vous incarnez vous-même votre offre, alors vous êtes irremplaçable, vous avez le monopole.
Vos intérêts, votre curiosité, votre personnalité, votre expérience et votre réflexion sont votre offre.
Le fait de se vendre soi-même à plusieurs avantages.
En plus d’éliminer la concurrence vous ciblez des personnes avec qui vous avez des affinités.
Votre avatar de client, c’est vous-même ; c’est les gens qui vous ressemblent, et qui ont les mêmes intérêts.
On dit souvent en marketing qu’il faut bien comprendre, et se mettre dans la peau du client.
Si c’est vous-même que vous vendez, alors vous comprenez mieux que quiconque les problèmes de vos clients, puisque vous étiez dans leur situation.
Votre client c’est vous-même il y a 5, 10 ou 15 ans.
Votre offre aide votre client à réaliser ce que vous avez déjà réalisé.
Souvent, on voit des enfants prendre en idole des autres enfants seulement âgés de quelques années de plus qu’eux.
L’enfant est en fait en train d’imprégné le pattern comportemental de sa phase de développement futur la plus proche.
Il s’identifie à quelqu’un qui est assez proche de son niveau de développement, dont il mimera bientôt les comportements.
Plus l’on a un système nerveux similaire, plus la communication est facile.
On apprend plus des gens qui sont proches de notre niveau de développement que de ceux qui sont des années lumières devant nous, et qui ont des préoccupations assez différentes des nôtres.
Chacun a besoin d’un mentor différent, bien qu’ils puissent aborder les mêmes sujets, souvent sous différents angles.
En réalité, depuis la nuit des temps, nous n’avons posé qu’une seule question de millions de façons différentes.
C’est question c’est :
Comment être ?
Comment agir pour vivre une meilleure existence ?
Votre offre
Vous pouvez créer une offre en articulant la façon dont vous avez réglé vos problèmes.
De cette façon, vous pouvez vendre vos propres systèmes.
Par exemple :
Lorsque j’ai un nouveau prospect pour des projets de design graphique, d’abord j’écoute ce qu’il essaye de réaliser. Ensuite, je lui explique tout le processus créatif et comment il est impliqué dedans.
J’ai un système que j’ai créé et affiné avec le temps, la pratique et l’expérience, que j’applique à un nouveau projet.
C’est cela que le client achète : l’application d’une idée abstraite.
Je vends aussi des livres. Dans ce cas, le client achète des idées, mais c’est à lui de les appliquer.
Alchimie mentale : Transformer les idées en or
Je l’ai déjà dit précédemment, mais, la véritable richesse est créée à partir d’idées originales qui fonctionnent.
La vraie valeur vient de l’information structurée et appliquée à des problèmes pratiques, c’est-à-dire l’inverse de l’entropie (chaos).
Lorsque vous vendez vos idées et vos systèmes, vous transmutez de l’énergie mentale en richesse.
Chaque succès et chaque échec sont des expériences qui ont une certaine valeur et qui sont donc monétisables d’une certaine façon.
Le service est une solution que vous vous engagez à appliquer.
Le produit est un système à utiliser par le client.
L’idéal est (surtout au début) de cumuler les deux.
J’ai deux types de clients, ceux que je sers directement, et ceux que je sers indirectement.
Le service demande une implication personnelle, alors que le produit peut se vendre passivement.
Je vends des services d’agences de communication, mais j’ai également des livres qui se vendent automatiquement.
Faite donc le bilan de vos compétences et de vos expériences et voyez comment vous pouvez les transmuter en service et en produit.
Distribution
Maintenant que vous avez votre offre il vous faut un moyen de distribution, un moyen de mettre en relation votre offre avec le marché.
Il faut développer votre réseau social.
Il vous faut une stratégie pour répandre vos idées sur les différentes plateformes.
Si vous voulez vous vendre vous et vos idées, il est nécessaire d’apprendre à être sociable.
A tous ceux qui pensent qu’ils sont introvertis et timide :
Être sociable est une compétence !
Cela s’apprend comme le reste. Et comme le reste, c’est difficile au début, puis ça devient plus simple, pour que finalement on y prenne du plaisir.
Allez parler aux gens, ne craignez pas le ridicule. Assumez vos idées et affrontez la critique et le rejet. Mettez vous en scène et osez.
J’ai déjà précédemment expliqué, en partie, ma stratégie pour développer les réseaux sociaux, mais si personne ne sait que vous existez, personne n’achètera vos offres.
En ligne, la distribution s’organise en tunnel de vente.
Vos contenus courts redirigent les utilisateurs vers vos contenus longs qui redirigent vers vos contenus payants.
Les contenus courts vous permettre de grossir rapidement sur les réseaux (croissance).
Les contenus longs vous permettent d’assoir votre autorité sur un sujet (confiance).
Les contenus payants vous permettent de convertir votre trafic en euros (monétisation).
Pour cette raison, j’ai précédemment dit que l’écriture était la clé de voute du système entrepreneurial 4.0.
Tous vos contenus (et la qualité de vos idées) dépendent de vos capacités d’écriture.
Votre écosystème
Écrire vous permet de structurer votre personnalité, vos idées et votre environnement.
Toutes les formes de média dépendent de l’écriture.
Écrire est la façon la plus simple et la moins couteuse pour enregistrer des idées.
Vous pouvez bâtir l’entièreté de votre empire sur l’écriture. Voici un schéma montrant comment décliner votre plume et un écosystème complet :

Mettre en place ce schéma demande quelques compétences de design, de marketing et de gestion. J’ai ici dédié un article à ces compétences.
Sinon je propose moi-même ces services si vous voulez gagner du temps.
Si vous voulez que je vous aide à créer votre propre système, utilisez le formulaire de contact pour me joindre.
— Geoffroy